Asthme du nourrisson et de l’enfant

L’asthme du nourrisson et de l’enfant est une maladie dont la fréquence augmente. Les causes de cette augmentation sont mal connues, mais elles combinent probablement une augmentation des expositions aux allergènes et aux polluants et une perte de facteurs protecteurs immunologiques. Le syndrome asthmatique se traduit par des crises de dyspnée expiratoire sifflante, liées à une obstruction bronchique variable. Celle-ci est la conséquence d’une inflammation de la paroi bronchique, d’un spasme des muscles lisses et d’une hyperréactivité bronchique. Les crises sont déclenchées essentiellement par des infections virales et par des allergies aux pneumallergènes, mais aussi par des irritants ou l’exercice physique. Elle est aggravée par le tabagisme passif. Un faible pourcentage de l’ordre de 20 % des enfants ont un asthme modéré ou grave, mais la majorité a un asthme intermittent. Les crises et les symptômes aigus sont traités par des bronchodilatateurs inhalés plus ou moins associés à des corticoïdes par voie générale.et de la kinésithérapie respiratoire s’ il y a un encombrement nasopharingé

BRONCHITE
La bronchite aiguë est une maladie caractérisée par une inflammation des bronches et des bronchioles d’apparition aiguë. Elle est en général en rapport avec une infection, le plus souvent virale et plus rarement bactérienne. La bronchite aiguë du sujet sain est une inflammation des bronches et des bronchioles d’évolution aiguë et d’origine principalement virale¹. Les virus en cause peuvent être les Myxovirus (dont Myxovirus influenzae), le virus respiratoire syncytial (VRS), les adénovirus ou les Rhinovirus ; moins souvent les Coronavirus (chez l’adulte), le virus de la rougeole, les Herpes simplex virus (chez l’adulte) ou le virus de la varicelle (chez l’enfant)².

PNEUMOPATHIE
Une pneumopathie est une maladie du parenchyme pulmonaire. Étymologiquement, il s’agit d’une maladie (-pathie) des poumons (pneumo-).
Les pneumopathies peuvent avoir des origines et des présentations cliniques multiples : infectieuses (bactériennes, virales, parasitaires…), inflammatoires, allergiques, fibrosantes…